Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage

J. du Bellay

Belle Terre, Belle Mer au Jardin d’Éden גַּן עֵדֶן


Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.”

Tels sont les deux tout premiers versets du tout premier Livre de la Bible, aussi bien chrétienne qu’hébraïque (Livre de la Genèse pour les Chrétiens, Livre de la Loi pour les Juifs). Un récit spectral et glaçant, qui nous ferait même préférer les éoliennes de la démesure qui toisent notre terre d’aujourd’hui de leur triste morgue.

Une vue d'altitude, depuis le sommet du Morne Brabant, sur le lagon, l'océan indien et, au loin, un bel arc-en-ciel. Ile Maurice, Avril 2023
Vue sur le lagon et l’océan indien, depuis le sommet du Morne Brabant, île Maurice, avril 2023

Pourtant, quelque chose de bon a dû se produire et qui a comblé ces abîmes primitifs. Ils furent rendus non seulement habitables mais furent aussi modelés en cette terre désirable que nous avons peuplée. Vue de là-haut, sa teinte dominante est le bleu océan, mais vue d’en bas, c’est le vert qui s’impose. Devenue jardin d’Éden aux temps du Paléozoïque, la Genèse dit que la terre fut couverte de “toutes sortes d’arbres aux fruits savoureux”, offerts inconditionnellement au travail et au bonheur d’Adam et Eve. « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille ET LE GARDE« . Il y avait même un fleuve qui sortait d’Éden pour irriguer le jardin, dont les deux branches les plus célèbres s’appelaient Tigre et Euphrate. Quelques millénaires plus tard, un autre livre de la Bible(1), parlant de la mélancolie des hébreux déportés par Nabuchodonosor, roi de Babylone, a même inspiré un air disco, au succès planétaire(2) : “Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion(3), mondialement connu, mais dans cette version chantée : “By the rivers of Babylon, there we sat down, Yeah, we wept, when we remembered Zion”…

La terre, en son jardin d’Éden, est donc un cadeau divin fait à tous les hommes. Que ceux qui ne croient pas aux cadeaux de Dieu ne se sentent pas exclus, car Adam et Ève, c’est nous tous, et ils ne se sont pas gênés longtemps, ces deux-là, avant de rejeter toute prescription de Dieu pour n’obéir qu’à leurs envies et leur intelligence fourbe. Ils ont écouté la voix envoutante du serpent qui leur a susurré de rejeter les injonctions de Dieu, et surtout de ne pas croire à ses mises en garde(4). Ils se sont retrouvés bien vite expulsés de leur voluptueux oasis de verdure, astreints désormais à la sueur d’un dur labeur quotidien, bien loin des délices d’Éden. Ceux qui ont vu les jardins mudéjar du palais de l’Alcazar(5), véritable enchantement verdoyant, peuvent s’imaginer la vie d’Adam et Ève avant leur exil. D’ailleurs, le Livre de la Genèse dit bien, au sujet de leur habillement, sans que cela ne puisse aisément s’appliquer à l’Alcazar de nos jours : “Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre”.

Quelques millénaires plus tard, cette histoire de terre où il est interdit de prélever certains fruits a cessé d’être transmise entre générations; « Error 404 Page not found » ! cette terre semble à présent gémir, traversée de spasmes douloureux, annonciateurs du pire. L’homme a tout puisé, à la surface ou en sous-sol, sans se soucier du lendemain. Le désastre s’annonce identique à celui des premiers temps bibliques : l’expulsion ! La consigne divine à Adam et Ève, non négociable, venait en contrepartie d’une totale liberté qui leur fut accordée de tirer leur bonheur en exploitant, tout en la gardant, la profusion de ressources disponibles. « Vous n’en mangerez pas ! » servait en fait à rendre l’homme responsable et libre de son devenir. Le fruit dérobé était juteux et suave en apparence, mais interdit car pouvant faire de l’homme l’égal de Dieu. Il préfigure peut-être l’illusion de la toute puissance, celle d’un homme “augmenté” par l’intelligence artificielle. Ayant pitié de ce pauvre nouvel Adam, Dieu vient de réunir en urgence de grands leaders du monde dans un aréopage londonien au titre savoureux comme le fruit interdit “la sécurité et sûreté de l’intelligence artificielle(6). Enfin ! l’homme ne s’amuse plus à se faire peur avec son génie prométhéen(7) , mais il prend peur de sa propre tentation démiurgique(8), car il s’est soumis au serpent du mal qui sommeille en lui. Est-ce Dieu qui a infligé tant de blessures aux verts pâturages de la terre ? non, c’est bien l’homme, nouvel Adam, qui entend avec angoisse le grand cri de la terre crucifiée.

Nos exilés de Babylone, qui pleuraient leur lointaine terre d’antan, sont peut-être une prophétie pour notre génération, mais sont aussi une lumière et une énergie positive, à suivre dans l’obscurité : la lumière d’une écologie humaine, qui placerait enfin l’homme au coeur de toute chose; il serait inventeur de génie, bâtisseur inégalable, protecteur et transmetteur de savoir aux générations d’après. Les forts viendraient au secours des plus faibles, moins en tant que  “premiers de cordée” qu’en “frères de cordée”. Son appétit instinctif de croissance saurait enfin suspendre sa course pour prêter allégeance à ce que les croyants appellent la Création, et que d’autres appellent Loi naturelle, Écologie ou encore Cosmos. Que l’ordre instauré depuis des millénaires revienne en grâce aux yeux des hommes, avant l’exil à perpétuité.

Un certain auteur(9) a écrit une BD hyper-documentée, sous le titre “Le monde sans fin”, peut-être une ultime mise en garde, en réponse à ceci : “Quant à ce jour et à cette heure-là [de la fin des temps, ndlr], nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul(10)

Freddo
Lampistrelles méditérranéennes, Pampelonne, Var, juin 2023

______

  1. Livre des Psaumes
  2. Musique de Boney-M, 1978.
  3. Psaume 136 (137)
  4. « de ce fruit, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Livre de la Genèse 2, 17)
  5. Séville, Andalousie (Al-Andalous)
  6. The Bletchley Declaration by Countries Attending the Artificial Intelligence Safety Summit, 1-2 November 2023
  7. Prométhée : Ce Titan avait dérobé le feu sacré de l’Olympe, pour en faire don aux hommes; il sera condamné par les dieux courroucés à se faire dévorer le foie par un aigle.
  8. Démiurgique : fait référence aux pouvoirs de création des dieux grecs
  9. Jean-Marc Jancovivi. Le Monde Sans Fin, Dargaud Ed., 2021
  10. Révélation livrée par Jésus-Christ, dans l’Évangile selon Saint Matthieu 24,36

Laisser un commentaire